Assainir les pièces de la maison : pratiques quotidiennes et extraordinaires

Le 21/07/2023

Pour éviter l'accumulation de germes et de bactéries dans la maison, il existe un certain nombre de gestes sains à adopter :

Assurez un bon renouvellement d'air : chaque matin, il est bon d'ouvrir les fenêtres en grand et de laisser entrer l'air frais.

  • Assurez un bon renouvellement d'air : chaque matin, il est bon d'ouvrir les fenêtres en grand et de laisser entrer l'air frais.
  • Videz les poubelles où sont jetés les mouchoirs en papier usagés.
  • Désinfectez les poignées de la maison, en particulier de la cuisine et de la salle de bain, aussi bien celles des portes que celles des fenêtres, mais aussi les robinets : en effet, ce sont des objets qui sont constamment touchés et à travers lesquels il est plus facile d'avoir un transmission des infections.
  • Pour tuer les bactéries les plus dangereuses, il est préférable d'utiliser des détergents courants à base d'hypochlorite de sodium à 5 % .
  • Lorsqu'il y a une personne malade dans la maison, il faut faire plus attention à l'hygiène : des serviettes en papier jetables ou des serviettes en tissu, à usage personnel, sont conseillées.
  • La brosse à dents doit être conservée pendant une bonne période sous l'eau courante chaude, il faut veiller à ne pas la garder à côté d'autres personnes et après la grippe, il est préférable de jeter l'ancienne et de la remplacer par une nouvelle et dûment désinfectée.
  • Les surfaces de travail et les appareils de cuisine doivent être nettoyés quotidiennement, ainsi que les robinets et les poignées des réfrigérateurs, des fours, des placards, des lave-vaisselle et des poubelles.
  • L'utilisation du lave-vaisselle est fortement recommandée car elle garantit une excellente action désinfectante grâce aux températures élevées atteintes dans les phases de lavage (50°-65° C) et de rinçage (70° C).
  • L'hygiène du linge de lit doit être particulièrement soignée. En particulier, les draps doivent être lavés chaque semaine car ils recueillent la salive, le maquillage et les cellules mortes de la peau.
  • Lorsque vous éternuez ou toussez, les bactéries migrent sur les surfaces des meubles et les planchers. Pour les enlever il faut utiliser un chiffon humide et non sec : on évite ainsi de soulever la poussière sur laquelle les micro-organismes se sont déposés et qui reste emprisonnée dans le chiffon qui est ensuite lavé en machine à haute température.
  • Les télécommandes, les interrupteurs, les poignées de porte, les meubles et les tiroirs sont les grands "aimants à virus". Si le canapé est déhoussable, c'est une bonne idée de laver périodiquement tous les tissus dans la machine à laver, en vérifiant d'abord les instructions sur l'étiquette pour éviter d'endommager le rembourrage.