Créer un site internet

Comment éloigner les pigeons de mon toit, balcon ou jardin ?

Le 29/04/2023

 

Aujourd'hui, ils sont considérés comme des oiseaux indésirables par les humains. Bien qu'ils aient généralement été éloignés des villes et des campagnes, ils aiment nicher et somnoler dans nos jardins, sur nos toits, sur nos balcons et sur nos rebords de fenêtres. Malheureusement, l'acide urique contenu dans leurs excréments est très nocif et endommage les surfaces avec lesquelles il entre en contact.

 

 

Ces oiseaux sont une présence potentiellement dangereuse également en raison des nombreuses maladies qu'ils peuvent véhiculer.

Pourquoi recourir à des produits chimiques alors que nous pouvons utiliser des méthodes naturelles pour les éloigner de notre habitat ? De plus, en utilisant des pesticides ou d'autres poisons, nous nous nuisons également.

Voyons donc comment éloigner les pigeons et les autres oiseaux en général avec des remèdes entièrement naturels, en commençant dès les balcons.

Comment éloigner les pigeons du balcon

Les pigeons sont terrifiés par les oiseaux de proie, comme les hiboux et les faucons. Mais ceux qui vivent en ville ne peuvent pas recourir à l'ancienne méthode de l'épouvantail, mais ils peuvent essayer d'appliquer quelques astuces :

  • Utilisez des ballons décorés pour ressembler à un hibou, un faucon ou l'œil d'un rapace. Attention, veillez à changer souvent la position de ces bollards, pour éviter que les oiseaux s'habituent à les voir et finissent par ne plus en avoir peur.
  • disposer des moulinets colorés ou des maxi cure-dents plantés dans les vases
  • accrochez des barquettes en papier ou en aluminium à un fil : les pigeons n'aiment pas le bruit que fait ce matériau et s'éloignent rapidement.
  • Posez un fil tendu : S'ils atterrissent généralement sur des balcons ou des rebords de fenêtre, installez un fil tendu. Ce fil métallique suffit à déstabiliser les oiseaux qui ne peuvent se poser. Une solution simple, discrète et pratique.

Vous pouvez également utiliser des objets réfléchissant la lumière pour les effrayer.

  • coller deux CD ensemble puis les accrocher sur la terrasse ou le balcon. Les reflets lumineux font fuir les pigeons.
  • dispersez de vieux CD  parmi les fruits ou les plantes de votre jardin, ils obligeront les oiseaux à chercher une place ailleurs et les éblouiront de reflets

Comment faire tomber les pigeons du toit ?

Les pigeons aiment non seulement se percher sur les bords des fenêtres et sur les balustrades et les avant-toits, mais aussi sur les gouttières et les toits.

En fait, ils adorent s'asseoir sur les toits, des endroits parfaits pour nicher et garder un œil sur ce qui se passe autour d'eux. Malheureusement, leurs déjections dégradent rapidement les matériaux de couverture et peuvent laisser des traces d'usure, par exemple sur les tuiles.

De plus, les toits, les gouttières et les trous de pigeonnier, les greniers et les fissures diverses peuvent devenir des nids pour d'autres oiseaux de divers types.

Si vous souhaitez également éloigner les colombes et les mouettes de ces surfaces, vous devez recourir à :

  • fils métalliques équipés de pointes, à tendre sur différentes surfaces, planes et inclinées.
  • treillis métallique pour fermer l'accès aux pièces ouvertes et aux cheminées, mais aussi à d'autres petits endroits où ils pourraient nicher
  • fissures de ciment et petits trous
  • adressez-vous à une entreprise spécialisée dans le dépigeonage et dans tous les cas contactez Nuisible Expert pour connaître les éventuels plans de prévention mis en place.

Nous arrivons maintenant aux bornes.

Eloigner pigeons

Anti-pigeons

Une autre classe de remèdes qui a toujours été utilisée pour éloigner les pigeons des terrasses, rebords et gouttières est donnée par les répulsifs anti-pigeons, qui peuvent être mécaniques , électriques ou à ultrasons .

Fils à aiguilles et filets

Parmi les répulsifs mécaniques , les plus populaires sont les fils d'aiguille classiques, qui ne "brochent" pas l'oiseau, mais l'empêchent simplement de se pencher , le persuadant d'essayer de se poser ailleurs.

Les autres types de bornes mécaniques sont les filets et les fils d'acier . Ils n'apportent pas un soutien bienvenu aux pigeons, qui ont l'habitude de l'abandonner rapidement.

L'installation de filets crée une barrière qui empêche les pigeons d'accéder aux balcons ou aux greniers par les trous et les fenêtres brisées. Les fils tendus en travers de la fenêtre ou du balcon offrent au contraire un support instable au pigeon, qui finit par partir.

Ils sont disponibles dans les centres de jardinage ou les quincailleries.

Comment éloigner les pigeons sans les tuer et sans utiliser de substances toxiques ? Il existe plusieurs façons

Comment éloigner les pigeons avec des appareils électriques ?

Les bornes électrifiées délivrent un petit choc électrique au pigeon, qui est rapidement chassé.

Cette méthode, plus coûteuse que la précédente, est naturellement contre-indiquée si des animaux ou des enfants se retrouvent dans ces espaces.

L'échographie pour éloigner les pigeons

La dernière invention est un équipement à ultrasons, qui devrait émettre des ondes sonores à une fréquence non perceptible par l'oreille humaine, mais uniquement par les animaux. Ces ondes devraient gêner les petits rongeurs, les oiseaux et certains insectes comme les cafards.

C'est une solution sans contre-indications, mais d'une efficacité douteuse, malgré le fait que les fabricants de ces appareils vantent leurs incroyables propriétés. En outre, le coût est plus élevé que les autres bornes.