Fourmis
Les fourmis sont des charognards experts et forment de grandes colonies. Ils sont connus pour trouver même de petits fragments de nourriture qui ne sont pas parfaitement conservés. Cela en fait l'un des insectes les plus ennuyeux de la maison. Ils sont attirés par les odeurs de nourriture et surtout les sucres. Une invasion de fourmis est plus probable par temps chaud, donc au printemps et en été.
Les charançons du blé et la teigne de la farine
Les charançons du blé sont de très petits insectes de couleur foncée, d'environ 5 millimètres de long, qui s'attaquent aux paquets de pâtes et/ou autres céréales mal conservées dans la cuisine. La teigne de la farine est un insecte ailé très prolifique, qui pond ses œufs dans les aliments tels que la farine, les céréales, les fruits secs.
Insectes dans la maison : la processionnaire
Cet insecte vit dans les zones boisées et se nourrit du sang des arbres. Cependant, s'il cherchait de la nourriture, il pourrait entrer dans les maisons, surtout s'il se trouvait à proximité d'arbres. C'est un insecte dangereux pour les humains et les autres animaux, par conséquent, en cas d'observation dans la maison, il doit être rapidement éliminé.
Son apparence est celle d'une chenille brune poilue. Et la période où il est possible de le rencontrer est de mars à août, quand il se réveille affamé après l'hiver.
Poisson d'argent
Les insectes communément appelés lépismes argentés, en raison de leur couleur argentée, sont en réalité des Lepisma saccharina. Ils ne sont pas nocifs pour l'homme, mais ils se nourrissent d'aliments contenant des sucres et des amidons, du papier, du bois et de la colle. Ils peuvent se présenter à la maison à tout moment de l'année.
Beatles
Aussi souvent appelés cafards, ce sont des insectes qui aiment les environnements humides et sales. Ce sont des parasites organisés en colonies et on les voit principalement non seulement dans les caves et les garages, mais aussi dans la cuisine. Ils peuvent entrer par les fissures du mur pour chercher refuge et nourriture à l'intérieur.
Punaises
Les punaises de lit vivent et se reproduisent généralement à l'extérieur, mais lorsque les températures baissent, elles se faufilent souvent à l'intérieur pour hiberner. Il peut donc arriver de les repérer au printemps lorsqu'ils se réveillent après les mois froids. L'important est de se rappeler de ne pas essayer de les écraser. Lorsqu'ils sont dérangés, ils dégagent une odeur nauséabonde qui ne fait qu'attirer plus de punaises de lit.
Mille-Pattes
Les mille-pattes sont des insectes inoffensifs. Ils ne détruisent pas votre maison et ne contaminent pas votre garde-manger, mais se nourrissent plutôt d'insectes nuisibles comme les termites, les mites et les cafards. Cependant, il est compréhensible que vous ne vouliez pas avoir un mille-pattes sur le mur de votre chambre.
Vers à bois
Ces punaises du bois dans la maison font d'énormes dégâts. Les vers à bois sont des coléoptères, de couleur brunâtre et dotés de petites ailes. Il existe différentes espèces de vers à bois et un œil expert pourrait être utilisé pour les identifier. La principale façon de remarquer une infestation de vers à bois est de petits trous dans le bois et de la sciure de bois sur le sol.
Insectes volants dans la maison
Les abeilles et les guêpes sont des insectes potentiellement dangereux pour l'homme, car elles peuvent également déclencher des réactions allergiques avec leur piqûre. Ils peuvent entrer dans la maison pendant les mois chauds, surtout s'il y a un nid sur la terrasse ou dans le jardin.
Les moustiques, comme les autres insectes volants, sont extrêmement gênants. Dès le printemps et tout l'été ils sont présents et peuvent gêner surtout pour les piqûres.