Créer un site internet

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Le 27/05/2023

 

Une chose qui peut causer des nuits blanches est d'apprendre que vous avez un problème de punaises de lit.

D'où viennent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont de grandes voyageuses, cela peut sembler banal mais souvent la meilleure méthode pour elles de se rendre d'un lit à l'autre est d'entrer et d'être transportées, à l'insu du propriétaire, dans une valise ou un bagage. Cependant, ce n'est pas le seul système dont ils disposent, mais ils peuvent également utiliser d'autres supports tels que des meubles d'occasion, des vêtements, des boîtes ou des canapés et des coussins, il serait donc conseillé de les inspecter très attentivement

 

Il est fréquent de croiser des punaises de lit même dans des lieux comme les cinémas ou dans certains commerces de détail, il semble également rare que dans ces situations ces insectes soient alors capables d'atteindre la maison et le lit de l'infortuné en service.

À quoi ressemblent les punaises de lit ?

Ce type d'insectes a une taille allant jusqu'à environ 5 mm et est donc visible à l'œil humain, mais seulement en regardant attentivement, en fait un regard distrait peut ne pas les identifier. Ils sont de forme ovale, plats et de couleur brun rouille. Contrairement aux autres insectes, ils ne peuvent ni sauter ni voler.

Ils rampent hors de leurs cachettes la nuit pour se nourrir de sang, ce qui entraîne ces infâmes piqûres de punaises de lit. Les femelles peuvent pondre jusqu'à 250 œufs au cours de leur durée de vie de deux à quatre mois. Les œufs sont ovales et de couleur blanche.

Choses qui attirent les punaises de lit

Que vous ayez une maison en désordre ou parfaitement rangée, les punaises de lit ne se soucient que de la proximité de leur source de nourriture, les personnes. Heureusement, il n'y a aucune preuve claire ou documentée que les punaises de lit sont des vecteurs de maladies infectieuses. Ces insectes ne provoquent que des démangeaisons, des rougeurs de la peau, indications qui sont justement le signe d'une infestation en cours.

Piqûres de punaises de lit sur le matelas

Quelqu'un pense qu'il suffit de s'allonger dans son lit avec un pyjama à manches longues pour se protéger des piqûres de puces de lit mais malheureusement ce système n'est absolument pas suffisant. Au contraire, se réveiller avec des piqûres de punaises de lit malgré le port d'un pyjama long est la confirmation sans équivoque d'une infestation de ces parasites.

Ensuite, il existe également d'autres signes révélateurs de la présence de puces de lit , en plus de les identifier à l'œil nu, notamment :

  • Petites taches noires sur les draps (excréments d'insectes);
  • Coquilles de punaises de lit, ces insectes perdent leur peau comme des serpents ;
  • Une odeur de moisi dans la chambre;
  • Des taches de sang, qui pourraient survenir si vous écrasez accidentellement un insecte pendant votre sommeil.

Si vous ressentez l'un de ces signes, vous pourriez avoir une infestation de punaises de lit et ne devriez plus perdre de temps.

Choses à faire avant le traitement des punaises de lit

Remedes contre punaises lit

Les choses se font progressivement et avant d'intervenir il est bon de préparer au mieux la zone d'intervention.

mettre en ordre

Malgré leur nom, les punaises de lit ne vivent pas seulement dans vos draps, elles peuvent se cacher dans des boîtes en carton, sous votre lit ou sur des vêtements dans votre panier à linge. Avant d'essayer d'éradiquer les punaises de lit, vous devez éliminer le plus de désordre possible. Remplacez les boîtes en carton par des boîtes en plastique, mettez tous vos vêtements dans des sacs poubelles scellés et faites de même avec les oreillers et les peluches.

Nettoyez en profondeur les choses qui peuvent être infestées

Tout ce qui peut contenir des punaises de lit doit être soigneusement nettoyé. Cela signifie traiter à la chaleur les vêtements et les draps dans un traitement de séchage censé tuer les punaises de lit.

Tous les meubles de votre chambre doivent également être examinés pour détecter les punaises de lit et nettoyés si nécessaire. Les rideaux doivent être retirés et nettoyés par des professionnels, et toute la pièce doit être soigneusement aspirée.

Il est extrêmement important de stocker tous les articles propres dans des sacs en plastique scellés. Le sac de l'aspirateur doit également être retiré après utilisation, placé dans un autre sac en plastique scellé et jeté.

Faites de votre lit une île

Les punaises de lit sont appelées ainsi parce qu'elles piquent la nuit. Bien qu'ils ne vivent pas toujours dans le matelas, ils le font souvent. Éloigner le lit du mur, des meubles et de toute autre chose rendra l'infestation moins susceptible de se propager ailleurs.

Passez l'aspirateur sur la zone

La dernière étape avant de commencer le traitement consiste à passer complètement l'aspirateur sur, dans et autour de la zone touchée. Passez soigneusement l'aspirateur sur votre lit, en vous concentrant non seulement sur le matelas, mais aussi sur la tête de lit et les lattes.

Remèdes maison contre les punaises de lit

Une fois que tout est fait, vous serez prêt à essayer d'éliminer vous-même le problème mais si vous voulez la certitude d'exterminer toutes les punaises de lit, sachez que cela ne peut être assuré que par un professionnel du secteur de l'assainissement. Dans tous les cas, si vous préférez essayer un traitement à faire soi-même, essayez les remèdes maison suivants :

  1. Affamer les punaises de lit : si vous avez du temps sous la main, vous pouvez tenter de les affamer. Tout d'abord, passez soigneusement l'aspirateur sur le lit. Ensuite, vous devrez vous procurer des sacs en plastique pour sceller votre matelas et le laisser dans cet état pendant au moins une semaine : cela empêchera les insectes de sortir et de se nourrir, ce qui les affamera.
  2. Utilisez de la terre de diatomées : également appelée terre de diatomées, elle est souvent considérée comme le plus efficace de tous les traitements naturels contre les punaises de lit, tuant plus de 90 % des punaises de lit. Le traitement est bon marché. La poussière doit être placée même dans les plus petites fissures et crevasses qui pourraient être une cachette pour les punaises de lit. Le mauvais côté? Il faut jusqu'à 10 jours pour voir les effets.
  3. Bicarbonate de soude : voici une autre raison pour laquelle il est toujours utile d'avoir du bicarbonate de soude à disposition dans la maison, il peut tuer les punaises de lit. On pense que la pulvérisation de bicarbonate de soude sur les zones touchées par les punaises de lit déshydrate physiquement leur peau ou que les cristaux sont suffisamment abrasifs pour la couper. Ce système est bon marché, il fonctionne, alors quel est l'inconvénient ? Pour traiter les punaises de lit avec du bicarbonate de soude, vous devrez répéter le processus de pulvérisation et passer l'aspirateur régulièrement pour vous en débarrasser. Cela signifie à son tour que vous aurez besoin de beaucoup de bicarbonate de soude et de temps pour répéter le traitement, ce qui le rendra plus coûteux et inconfortable qu'il n'y paraît.
  4. Le vinaigre : ce produit que nous avons presque tous en cuisine a le mérite de pouvoir tuer les punaises de lit en abîmant leur système nerveux mais malheureusement il n'a aucun effet sur les œufs et donc un traitement possible, à condition de tolérer la forte odeur dans le lecture de chambre, elle ne sera jamais définitive.
  5. Borax : Une autre méthode simple et rapide pour traiter les punaises de lit. Pour étouffer les insectes, saupoudrez généreusement de borax sur le matelas, puis vaporisez sur l'eau. Le borax est également utile lorsqu'il s'agit de laver les articles touchés. Ajoutez-en à votre machine à laver pour vous assurer que les insectes ont disparu pour de bon. Dans ce cas également, cependant, l'action de ce produit n'a aucun effet sur les œufs et, par conséquent, l'infestation pourrait se reproduire après un court laps de temps.

L'action efficace et définitive d'un professionnel de la lutte antiparasitaire

Le contrôle d'une infestation de punaises de lit, comme d'autres parasites, est une chose à faire professionnellement pour être sûr de régler le problème rapidement et durablement. Essayer n'importe quel remède à faire soi-même est légitime mais il faut aussi se rendre à l'évidence qu'un problème de ce type pourrait dépasser votre compétence. Si votre maison ou votre entreprise a un problème de punaises de lit, contactez-nous immédiatement pour planifier une intervention rapide et décisive.

 

×