1. Éliminer les parasites : méthodes alternatives
Pour protéger vos plantes des parasites et insectes, tels que les escargots et les pucerons, il est conseillé d'utiliser des sprays naturels, évitez donc les produits chimiques qui, s'ils sont mal utilisés, peuvent altérer gravement l'équilibre naturel des plantes, et aussi polluer l'environnement et peuvent être dangereux pour les animaux domestiques et les enfants. Une excellente suggestion pour créer un pesticide naturel contre les parasites est de mélanger un oignon pelé, deux gousses d'ail également sans pelure et une cuillère à café de poivre de Cayenne ; ajouter trois tasses d'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et compact. Laissez le mélange reposer pendant la nuit, puis filtrez le liquide et versez-le dans un flacon pulvérisateur, puis saupoudrez généreusement les plantes sur toute la surface. La solution restera inchangée jusqu'à une semaine si elle est conservée au réfrigérateur.
2. Protégez les tomates
Les ennemis de nos plantes ne sont pas que des parasites. Si vous avez des animaux domestiques ou si de petits animaux sauvages circulent dans votre région et peuvent ruiner les plants de tomates de votre jardin, ces supports de cage conviennent également aux plantes plus hautes. Portez des gants de protection pour manipuler le fil (celui utilisé pour le ferraillage du béton), et utilisez un cutter pour le couper. La création de la structure est une opération assez simple pour ceux d'entre vous qui sont familiers avec les outils et le travail manuel ; mais vous pouvez trouver sur le marché des treillis métalliques prêts à l'emploi, que vous n'aurez qu'à plier et fixer avec quelques pinces pour protéger la zone touchée.
3. Épandage de pesticides contre les nuisibles
Un agitateur de cuisine peut également s'avérer utile pour travailler dans votre jardin, en effet c'est un excellent outil pour la dispersion de certains pesticides comme par exemple la soi-disant " terre de diatomées ", un pesticide entièrement naturel obtenu à partir des restes fossilisés d'eau les plantes, les diatomées en effet. Cette poudre a des bords très tranchants qui sont mortels pour la plupart des insectes nuisibles, et en raison de ses bords tranchants, il peut être difficile de l'étaler à la main. Avec un shaker vous aurez la possibilité d'arroser vos plantes de manière optimale même dans les zones les plus petites et les plus difficiles d'accès.
4. L'analyse de sol
Un bon sol est la première étape vers un jardin sain et productif et le taux d'humidité du sol est l'une des conditions à évaluer et à maintenir toujours au bon niveau. Pour tester le sol et comprendre s'il a besoin d'être arrosé ou si au contraire il est trop humide, il existe une méthode simple mais fonctionnelle : formez une boule dans vos mains avec la terre du jardin et laissez-la retomber au sol ; si elle reste collée c'est que le sol est trop humide, si la boule se forme facilement mais se brise dès qu'elle touche le sol c'est que le sol est parfait pour la culture. N'oubliez pas qu'un sol sain est un sol où les parasites peuvent avoir moins d'emprise.
5. Éliminer les mauvaises herbes naturellement et en toute sécurité
Non seulement les parasites, mais aussi les mauvaises herbes ! Les mauvaises herbes ont toujours été l'un des problèmes les plus stressants et les plus persistants pour tous les amateurs de jardinage ; non seulement ils sont décidément disgracieux, mais ils nuisent à l'équilibre des plantes et du gazon en les privant d'une nourriture précieuse ainsi que de la bonne quantité d'eau. Pour éliminer efficacement les parasites, il est recommandé de les déraciner dès leur apparition, et pour faciliter l'opération de désherbage, une méthode très utile consiste à verser de l'eau bouillante sur la mauvaise herbe en contact direct avec le sol, de cette façon les racines ramolliront et il sera beaucoup plus facile d'arracher les mauvaises herbes.
6. Un abri contre le soleil
Certaines plantes, en particulier celles qui viennent de naître, n'aiment pas le plein soleil et peuvent être affectées par une chaleur excessive. Un abri aéré aidera à protéger vos petites plantes jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment fortes et démarrées. Ce type d'aménagement en bois est très pratique car il peut être facilement déplacé et réutilisé plusieurs fois même dans différentes zones du jardin.
7. Protéger les plantes du froid
Pendant l'hiver, de nombreuses espèces de plantes ont besoin d'être protégées du climat rigoureux et surtout des gelées, et on utilise généralement des draps en cellophane ou en coton; mais si vous souhaitez cultiver vos légumes tout au long de l'année, vous pouvez mettre en place une mini serre en insérant dans le sol des cercles en plastique ou en métal de la taille dont vous avez besoin, au-dessus desquels vous avez des feuilles de couverture ancrées au sol avec des piquets ou simplement avec le l'aide de petits poids (pierres, sacs ou briques).
8. Protéger les repères végétaux
Surtout en ce qui concerne les légumes et les arbres fruitiers, les cartes avec lesquelles ils sont achetés, les soi-disant marqueurs, qui contiennent les diverses informations de gestion des plantes, sont soumises aux éléments et si elles ne sont pas suffisamment protégées, elles seront détruites à la première tempête. Une excellente suggestion pour conserver toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin au fil du temps est de fixer les cartes sur un piquet placé près de la plante et de le couvrir à l'aide d'un bocal en verre renversé (ceux alimentaires conviennent).
9. Évitez les déversements de terre des pots
Si vous avez aménagé la véranda ou le balcon de votre maison avec de grands pots, il peut facilement arriver que, lors de fortes pluies ou d'un simple arrosage, la terre sorte des trous de drainage des bacs, salissant la zone sur laquelle ils reposent. Pour remédier au problème, utilisez des feuilles de plastique ou de métal perforées, telles que celles dont sont faites les moustiquaires, et appliquez-en une couche sur la base interne de vos pots, en les découpant à la forme et à la taille adaptées au récipient à l'aide d'un cutter.
10. Humidité et maladies fongiques
Une chaleur excessive et une humidité élevée créent des conditions idéales pour le développement de maladies fongiques nuisibles à vos plantes et à votre gazon. Avec quelques précautions simples mais tout aussi importantes, il est possible de contrôler le taux d'humidité et d'éliminer le risque d'infections potentielles ; il est tout d'abord recommandé d'arroser la pelouse aux premières heures du matin ou après le coucher du soleil, et en tout cas jamais aux heures centrales de la journée, car la chaleur du soleil ferait littéralement cuire les plantes humides. Deuxièmement, il est important de faire attention à ne pas mouiller les fleurs et les feuilles, mais irriguer directement sur le sol près des racines, et le faire avec un jet délicat pour que l'eau pénètre lentement profondément dans le sol.