Nettoyage des escaliers règlement de copropriété
La loi régit la gestion des escaliers de copropriété et donc aussi leur entretien et leur nettoyage.
Le code civil stipule expressément que toutes les copropriétés doivent contribuer au nettoyage et à l'entretien des escaliers, et que les frais doivent être partagés entre les colocataires et les éventuels locataires de garages, magasins, studios, bureaux à l'intérieur de l'immeuble, etc.
De plus, le règlement intérieur de la copropriété, lu et approuvé par toutes les copropriétés, établit les modalités d'entretien et de nettoyage de la cage d'escalier, tandis que l'administrateur de la copropriété a pour tâche de faire respecter le règlement choisi et de résoudre les conflits internes.
Combien coûte le nettoyage des escaliers d'une copropriété ?

La quote-part des frais de nettoyage des escaliers de la copropriété, ainsi que pour l'entretien, est basée sur des critères différents selon qu'il s'agit d'interventions ordinaires ou extraordinaires.
- Interventions ordinaires : dans ce cas la charge est répartie entre les copropriétés selon le critère de la hauteur du plancher. Ceux qui vivent au premier étage n'utilisent potentiellement que les premières volées d'escaliers par rapport à ceux qui vivent au dernier étage. Ainsi, le locataire du rez-de-chaussée ne dépensera pour le nettoyage, l'éclairage, la peinture et tous autres travaux d'entretien courant, que pour la partie de l'escalier qui lui appartient.
- Travaux extraordinaires : outre le critère de la hauteur du plancher, la taille des maisons est également prise en considération pour les travaux extraordinaires. Non seulement ceux qui vivent aux étages supérieurs paient plus cher, mais le coût sera également plus élevé pour ceux qui ont la plus grande maison en termes de millièmes de propriété.
Nettoyage des escaliers d'un immeuble : confiez-vous à une entreprise de nettoyage ou faites-le vous-même ?
Aucune loi n'interdit aux locataires d'un immeuble de nettoyer eux-mêmes les escaliers d'un immeuble.
Il arrive que dans certains cas, lors de la réunion de copropriété, il soit décidé d'effectuer le nettoyage des escaliers par roulement sans avoir à faire appel à une entreprise de nettoyage.
Ce choix est fait avant tout par la volonté des copropriétés de faire quelques économies, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'inconvénients à recourir au « do it yourself ».
Par exemple, il peut arriver qu'un locataire oublie son quart de travail causant des désagréments à ses voisins, obligés d'établir un nouveau planning de nettoyage à approuver. Ou bien il peut arriver qu'un locataire décide qu'il ne veut plus subir les quarts de travail et s'occuper du ménage, entraînant inévitablement des querelles lors des réunions de copropriété.
Il n'y a aucune règle qui peut obliger une personne à se soumettre aux termes des quarts de travail, donc si vous souhaitez utiliser cette méthode pour nettoyer les escaliers d'une copropriété, il est toujours préférable de vous assurer d'atteindre l'unanimité au moment du vote.
Le choix le plus recommandé est de s'appuyer sur une entreprise de nettoyage compétente et professionnelle , capable de réaliser le travail de la meilleure façon possible. Surtout en cette période où nous devons être vigilants à cause du virus Covid-19, il est très important de garder les espaces communs bien propres.
De plus, une entreprise de nettoyage est en possession de produits de nettoyage spécifiques et de machines de nettoyage spéciales capables d'assainir en profondeur tout type de surface, garantissant la salubrité des espaces partagés par toutes les copropriétés.