Créer un site internet

Quel est l'équipement nécessaire pour un nettoyage correct des conduits d'air ?

Le 15/07/2023

 

Un nettoyage et désinfection en profondeur des conduits de ventilation nécessitent évidemment l'utilisation par des techniciens spécialisés d'équipements et d'outils appropriés pour effectuer correctement la procédure.

 

 

Pour une remise en état et un assainissement normaux des conduits, une large gamme d'outils, électriques ou manuels, peut être utilisée, tels que :

  • Accéder à des outils pour créer des points d'entrée dans le système CVC et faciliter l'inspection et le nettoyage (scies à métaux, cisailles de ferblantier, etc…) ;
  • Outils d'inspection visuelle, nécessaires pour évaluer l'état des canaux et la présence éventuelle de saletés et de contaminants, mais aussi pour surveiller le processus de nettoyage (miroir à main, périscope à vision directe, endoscope optique, robot avec caméra, etc…) ;
  • Outils de nettoyage manuels ou électriques (brosses, brosses rotatives pneumatiques et électriques, outils pneumatiques tels que fouets à air, soufflettes ou boyaux à air, etc…) ;
  • Dispositifs de collecte par aspiration, nécessaires pour créer un vide dans le système HVAC afin de contrôler le taux de diffusion des contaminants et de les capter lors du nettoyage (moteurs d'aspiration avec filtre HEPA);
  • Sources d'air comprimé ;
  • Aspirateurs à main et aspirateurs de liquide Hepa (conçus pour extraire les contaminants liquides du bac de récupération, du serpentin de l'évaporateur et d'autres zones);

 

Équipement de désinfection (atomiseur et nébuliseur)

Outre les gaines, le traitement de nettoyage et d'assainissement concerne également les bouches d'aération, les grilles de diffusion (anémostats) et la Centrale de Traitement d'Air (CTA) qui, contrairement aux gaines, est traitée par un lavage chimique utilisant : un nettoyeur haute pression à l'eau) et des produits chimiques pour dégraisser, détartrer et désinfecter chaque pièce.

De quoi a-t-on besoin pour le brossage ?

Spécifiquement pour la procédure de brossage des conduits d'air, les outils et machines pouvant faire partie du kit sont :

  • Rubans ou plaques pour isoler les évents ;
  • Ventilateur d'aspiration avec filtre, pour capter et évacuer la saleté et la poussière soulevées par les brosses ;
  • Des moyens mécaniques, qui peuvent être un robot multifonctions équipé d'une brosse ou un fouet souple avec une brosse) ;
  • Dalles ou ballons gonflés à l'air comprimé, qui servent à sectionner et isoler des tronçons de chenal lors des opérations de curage ;
  • Caméras montées sur le robot ou sur la brosse, pour suivre en temps réel les opérations de nettoyage.

Cette instrumentation peut être utilisée dans ces canaux sans isolation interne. Lorsque le canal est isolé intérieurement par de la laine minérale telle que du verre ou de la roche, en fait, un jet d'air comprimé est généralement utilisé à la place d'une brosse, car le mouvement de rotation de cette machine pourrait écailler l'isolation existante (dans de rares cas, la technique de brossage est utilisée avec des poils doux).

Quels produits sont utilisés pour désinfecter les conduits d'air ?

Les produits désinfectants et assainissants qui sont utilisés dans la phase suivant la phase de nettoyage peuvent être classés en désinfectants physiques (chaleur, rayonnement UV) et en désinfectants chimiques organiques (alcool, aldéhydes, composés tensioactifs) ou inorganiques (sels de métaux lourds, acides, oxydants ).

Les inorganiques, bien qu'ayant un pouvoir d'action très élevé, ne sont pas faciles à manipuler et assez dangereux, c'est pourquoi les organiques sont plus utilisés, qui ont en tout cas une action antimicrobienne élevée.

Les principaux produits chimiques utilisés pour la désinfection des plantes sont :

  • Sels d'ammonium quaternaire;
  • Peroxyde d'hydrogène;
  • L'acide peracétique.

Le choix d'un produit désinfectant plutôt qu'un autre se fait d'abord sur la base de la compatibilité du produit chimique avec les matériaux à traiter, mais aussi sur le type d'environnements desservis par les systèmes aérauliques et sur le type de contamination que est détecté dans la phase de surveillance.

Sels d'ammonium quaternaire

Ce sont des composés tensioactifs qui ont une forte action désinfectante notamment sur :

  • Batterie Gram+ ;
  • Bactéries Gram- (d'efficacité variable).

Ces composés chimiques agissent en dissociant les protéines membranaires bactériennes et en dégradant celles des acides nucléiques. Ils sont généralement utilisés à une concentration de 1 à 2 % dilués dans de l'eau, pour la désinfection à large spectre de presque tous les systèmes aérauliques.

Peroxyde d'hydrogène

Le pouvoir désinfectant du peroxyde d'hydrogène dépend de la production de radicaux hydroxyles libres en cas d'action catalytique du Fer (Fe2+) et du Cuivre (Cu2+), apportés par les mêmes bactéries.

Cette action libère une forte concentration d'oxygène, qui détermine l'altération de la composition cellulaire des micro-organismes pathogènes et la désinfection qui en résulte.

Le peroxyde d'hydrogène est principalement utilisé pour la désinfection de :

  • hôpitaux;
  • Locaux pharmaceutiques ;
  • Environnements stériles.

Tous les lieux particulièrement sensibles où l'introduction d'air non pollué doit être garantie. Pour la désinfection des systèmes aérauliques utilisés dans ces environnements, il est utilisé à des concentrations comprises entre 5 et 25%, de manière à garantir une action sporicide et bactéricide efficace.

L'acide peracétique

C'est un acide organique caractérisé par :

  • Une odeur piquante de vinaigre :
  • Un haut pouvoir d'action oxydante irréversible ;
  • Une action bactéricide élevée s'il est utilisé à des concentrations comprises entre 1 et 2,5 %.

Ce type de composé chimique est surtout utilisé pour la désinfection des systèmes aérauliques desservant les milieux alimentaires.

Tous ces désinfectants sont injectés dans les systèmes aérauliques à l'aide d'un nébuliseur électrique, par les CTA ou depuis les bouches de refoulement et de reprise, jusqu'à saturation complète des conduits afin de garantir une désinfection complète du système.

L'ozone est également souvent utilisé pour la désinfection. Cependant, dans le cas des conduits d'air, leur utilisation n'est pas recommandée, à la fois parce qu'elle est très réactive et instable et parce qu'elle doit être produite au moment même où la désinfection a lieu. Cela implique une certaine complexité dans la gestion de la procédure.

De plus, s'il n'est pas utilisé dans les bonnes concentrations, il peut également entraîner des problèmes de santé pour les utilisateurs de l'environnement desservi par les systèmes aérauliques traités.

 

×