Le désir d'économiser de l'argent, de ne pas polluer et de ne pas abîmer les sols incite de plus en plus de personnes à bricoler en matière d'entretien ménager, et les nettoyants pour sols ne font certainement pas exception. Cependant, la même prémisse s'applique aux détergents commerciaux également dans la zone "fait maison": chaque sol doit être traité avec des détergents appropriés. Voyons donc surface par surface comment fabriquer un nettoyant pour sol maison.
Détergent pour sols en marbre, granit et pierre
Pour les sols en marbre, granit et pierre en général (y compris ceux en gravier), nous pouvons préparer une bouteille contenant 3 litres d'eau. Dans ceux-ci, nous devons dissoudre 2-3 cuillères à café de bicarbonate de sodium et, une fois dissous, ajouter 10 cuillères à soupe d'alcool et un petit morceau de savon de Marseille, de préférence dissous. Comme alternative au savon de Marseille, vous pouvez utiliser une goutte de liquide vaisselle, pas plus.
Le mélange ainsi préparé peut être passé sur le sol avec un chiffon microfibre, sans oublier le rinçage par la suite.
Détergent pour sols en grès cérame, céramique ou béton
Sur le grès cérame (le brillant, pour se comprendre) nous utilisons toujours nos 3 litres d'eau comme base . A ceux-ci on ajoute un demi-verre d'alcool , deux cuillères à café de bicarbonate de soude et une goutte de liquide vaisselle ou un morceau de savon de Marseille de préférence fondu.
Pour le grès normal, les carreaux de céramique et les sols en béton, nous pouvons réduire de moitié la quantité d'alcool et remplacer le bicarbonate de soude par un quart de tasse de vinaigre.
Dans ce cas également, après avoir passé le chiffon avec le détergent à faire soi-même, il est nécessaire de rincer à l'eau claire.
Détergent pour parquets et bois en général
Étant donné que ce type de sol peut également être nettoyé uniquement avec un chiffon humide, si nous ressentons le besoin d'un nettoyage plus approfondi (par exemple parce que nous avons des amis à quatre pattes à la maison), nous pouvons procéder en dissolvant une cuillerée de bicarbonate de soude et un morceau de savon de Marseille. Une fois par mois, si on le souhaite, on peut ajouter une cuillerée d'huile de lin blanc à cette formule : cela va permettre de redonner de l'éclat au parquet et d'hydrater le bois.
Détergent pour sols poreux et stratifiés
Sur ces deux types de sols, nous pouvons utiliser un mélange d'eau, de vinaigre, d'alcool et une goutte de liquide vaisselle. La différence réside dans l'application : vadrouille microfibre normale sur stratifié, vadrouille rigide et graisse de coude sur sols poreux et absorbants.
Quel nettoyant sol pour animaux ?
Quiconque a à la maison des animaux domestiques à l'odorat sensible (surtout des chiens et des chats) doit savoir que, pour leur nez sensible, les parfums que nous trouvons agréables peuvent être très gênants. De plus, les composants pétrochimiques contenus dans de nombreux détergents peuvent être toxiques pour nos amis à quatre pattes s'ils lèchent le sol pour une raison quelconque.
Il est donc conseillé de choisir un détergent pour sols à la fois inodore et exempt d'ammoniac et de substances pétrochimiques : en vente, il existe différents détergents pour sols présentant ces caractéristiques, et également hypoallergéniques et testés dermatologiquement. Ce sont des détergents expressément dédiés aux enfants et aux animaux domestiques : la non-toxicité totale et l'absence de parfums désagréables et de substances toxiques rendent ces détergents pour sols parfaits même pour les plus petits.
Quel nettoyant sol contre les insectes ?
Il peut arriver, surtout à ceux qui ont une maison avec jardin ou un appartement au rez-de-chaussée, que des invités indésirables tels que fourmis, cafards, mille-pattes et autres insectes entrent dans la maison. Pour éloigner ces petits animaux, il est parfois nécessaire d'utiliser des poudres et sprays insecticides, mais l'utilisation d'un nettoyant sol ciblé peut permettre de les éloigner de manière plus durable.
Dans ce cas également, il existe des produits créés expressément avec une fonction insecticide : il n'est pas rare que les détergents pour les maisons avec des animaux (que nous avons mentionnés ci-dessus) remplissent également cette fonction, empêchant également la prolifération des puces et des tiques.