1. Ventiler les locaux et renouveler l'air intérieur
En l'absence de fenêtres, le renouvellement d'air est assuré par des appareils de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Conformément à la norme UNI 10339, les VMC desservant des lieux fermés doivent s'assurer de :
- Un apport d'air extérieur qui varie selon l'usage prévu des pièces ;
- Filtrage efficace de l'air frais et de l'air recyclé ;
- Mouvement d'air intérieur à vitesse contrôlée qui ne crée pas d'inconfort pour les personnes présentes.
L'adoption de dispositifs de ventilation mécanique qui contrôlent et fournissent le bon échange d'air sont également essentiels pour maintenir l'équilibre des conditions thermo-hygrométriques de l'environnement.
2. Gardez les conditions du microclimat interne sous contrôle
Que pouvez-vous, en tant que chef d'entreprise, faire pour assurer les meilleures conditions possibles pour la sécurité et le bien-être de vos travailleurs ?
- Assurez-vous que les espaces de travail reçoivent un échange d'air naturel ou mécanique adéquat et constant;
- Réglementer la température et le degré d'humidité en tenant compte de l'activité exercée, des méthodes de travail et des efforts physiques associés;
- Éviter l'encombrement excessif du lieu de travail ;
- Réduire ou protéger les sources de chaleur ;
- Protégez les sources de chaleur rayonnantes internes
- Améliorer le système de climatisation
- Équiper les environnements de travail internes de thermostats ou de régulateurs de vitesse de ventilation
- Effectuer une surveillance périodique de l'air intérieur ;
- Ne négligez pas l'entretien régulier des systèmes de ventilation et de climatisation.
Ces deux derniers aspects représentent autant de règles d'or pour une meilleure Qualité de l'Air Intérieur, comme nous le verrons dans les prochains paragraphes.
Le contrôle microclimatique à l'intérieur des chambres est également fondamental, sur une base semestrielle.
Ces investigations s'inscrivent généralement dans le cadre réglementaire qui définit les risques physiques et ont donc une périodicité quadriennale.
À l'exception des conditions changeantes du système qui provoquent des variations importantes des paramètres : dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer des contrôles pour rechercher d'éventuelles variations.
3. Mesure de la qualité de l'air intérieur
A côté de ce type d'analyse de l'air intérieur, il existe également :
- La surveillance microbiologique de l'environnement (MMA), qui vise à mesurer le niveau de contamination par des agents pathogènes, par prélèvement actif ou passif ;
- Le suivi de la contamination particulaire, qui évalue la capacité du système aéraulique à minimiser l'introduction de particules particulaires là où des micro-organismes nocifs peuvent s'installer.
Si les systèmes et techniques de surveillance sont importants pour optimiser la qualité de l'air intérieur, la maintenance des systèmes desservant des environnements de travail fermés est tout aussi importante.
4. Inspection régulière et entretien adéquat des systèmes aérauliques
Un bon entretien de l'usine doit inclure ces étapes :
- Inspection technique et visuelle régulière des conduits d'air et de tous les autres composants du système, y compris la CTA ;
- Vérification et remplacement éventuel des filtres internes et externes, y compris les filtres de l'Unité de Traitement d'Air ;
- Analyse microbiologique des composants végétaux;
- Nettoyage et assainissement périodiques de tout le système de climatisation ou de ventilation mécanique, si nécessaire ;
- Inspection technico-visuelle pour vérifier la propreté effective.
Une bonne hygiène des systèmes de climatisation et des systèmes de traitement de l'air est obligatoire sur le lieu de travail.
5. Assainissement périodique et approfondi des conduits d'air
Voici les étapes à suivre pour l'assainissement optimal des conduits d'aération :
- Inspection visuelle des composants du système (amortisseurs, filtres, bacs de récupération des condensats, UTA, terminaux de refoulement d'air, conduits, tours de refroidissement, etc.) pour évaluer l'état hygiénique, les points critiques et décider des interventions à effectuer ;
- Élimination de la poussière, de la saleté et des sédiments au moyen de brosses rotatives et de systèmes d'aspiration avec filtration absolue ;
- Assainissement des conduits, de la CTA et de tout autre composant du système avec des produits désinfectants spécifiques spécifiques aux conduits d'air autorisés par le Ministère de la Santé.
Et nous voici arrivés à la fin de notre pentalogue sur la qualité de l'air intérieur. En suivant ces 5 règles simples et basiques, il ne vous sera pas difficile d'améliorer l'air intérieur de n'importe quel environnement de travail intérieur. Un environnement de travail sain signifie des travailleurs en bonne santé, motivés et productifs.
Si vous vous occupez de la sécurité ou de la maintenance au travail pour une entreprise privée ou un organisme public, vous ne pouvez manquer d'avoir à cœur le bien-être de vos employés.